PROTOUR

Évaluation 2.8/5
basée sur 24 notes
L’expérience de l’utilisateur avec PROTOUR n’est pas vérifiée
35 RUE GUSTAVE EIFFEL, 13010 MARSEILLE 10
SIREN: 065803660
Évaluation 2.8/5
basée sur 24 notes
L’expérience de l’utilisateur avec PROTOUR n’est pas vérifiée

Avis PROTOUR

5 abonnés
Évaluez l'entreprise
Partagez votre expérience pour aider les autres
Évaluation
2.8
au total 24
42% des personnes recommandent cette entreprise
5 étoiles
29% d'évaluations
4 étoiles
13% d'évaluations
3 étoiles
8% d'évaluations
2 étoiles
4% d'évaluations
1 étoile
46% d'évaluations

Le rythme de travail dans mon entreprise actuelle est trop rapide, c'est pourquoi je recherche quelque chose de plus calme. Est-ce que PROTOUR est un bon choix ?

Tous
Positif (14)
Neutre (6)
Négatif (14)
Derniers avis
Dernières réponses
Le plus populaire
L'avis le plus populaire
L'avis le plus populaire parmi les utilisateurs de Gowork
Delph
Date de l'expérience: 2024-04-21
Évaluation de l'utilisateur :

Journée Perthus / Jonquera avec la conductrice Jocelyne et son collègue (nouvel employé ??) . Très longue journée avec des horaires non respectés, Jocelyne très désagréable, erreur de trajet au retour : arrivée par l’autoroute nord de Marseille en provenance d’Aix donc trajet rallongé pour arrivée à aubagne . Aucunement les chauffeurs n’ont reconnu l’erreur . Arrivés donc à 22 h à Dromel . Tout cela avec les réflexions désobligeantes de Jocelyne , la sortie a été une sinécure . Mmes et Mrs les responsables de Protour , svp , prenez en compte nos remarques et faites en sorte que cela s’améliore , réellement . Merci .

L'avis le plus populaire
L'avis le plus populaire parmi les utilisateurs de Gowork
Gildan
Date de l'expérience: 2023-07-29
Évaluation de l'utilisateur :

Week-end en andorre du 29 et 30 juillet, avec jocelyne notre chauffeur qui a été au top et à eue pour moi trop de patience, avec certains membres du groupe, elle a été plus qu à la hauteur, parmi les participants il y avait un groupe de sourds muets, dont certains ont étés infernals, une maman et sa fille ont étés déplaces de leurs places, car ils voulaient rester ensemble, elles ont étés elles aussi plus que correcte surtout la jeune fille, mais comme si cela ne suffisait pas, un membre féminin du groupe, est revenue à la charge pour à nouveau demander à la jeune fille de se redeplacer, étant donné que j étais devant elle, j ai parlé avec elle pour la calmer, mais l autre passagère sourde et muette (pas tant que ça au final) la traite de salope, la jeune fille a bondie et j aurais fait pareil au final pour la frapper, je suis intervenu et l ai calme, du coup, jocelyne est venue pour essayer de calmer cette personne en situation de handicap, et lui ai conseillé de que tout le monde se remets à sa place, et il y a eu plus tard encore une dispute avec des propos un peu agressif mais la c était peut être justifie entre deux hommes, mais moins grave, je pense que certains participants n avaient pas leur place dans ce voyage, il existe une réglementation pour les places, si certains d entre nous réservent très tôt leurs places c est qu on a nos habitudes, nous savons que le chauffeur d après le contrat peut nous déplacer mais pour des impératifs ou raisons médicales, mais la non on paye une prestation, donc nos places on doit les avoir, comme pour l excursion du canal du midi ou une dame avait pris nos places et Pierre le chauffeur a dit mettez vous la il y a de la place je n ai rien dit mais la prochaine fois c est moi qui prends l initiative de déplacer cette personne par la force si il le faut, pour moi pierre n à pas fait son travail et désolé de dire ça, pour en revenir à jocelyne et notre séjour à Andorre rien à redire vraiment sauf que pour votre agence cela nuit à votre image, aussi il existe une réglementation concernant les agressions verbales et physiques, vous devriez l afficher dans votre bureau et marquer en grand que les places doivent être respectes sauf contraintes techniques ou autres.
Personnellement ce week-end avec certaines personnes fut un cauchemar au lieu de se reposer, se transformer en arbitre pour éviter des bastons, cela va trop loin, heureusement qu ils y avaient d autres personnes sympas et surtout cette jeune fille et jocelyne qui ont étés plus qu au top.
Ceci étant dit dans le groupe certaines personnes ne veulent plus s inscrire pour certains voyages dont moi même, alors svp meme si c est difficile, réajustez ces soucis et quand vous refaites le catalogue, vérifiez le car il y a beaucoup d erreur dans les heures de ramassages et de certaines prestations. Cordialement

L'avis le plus populaire
L'avis le plus populaire parmi les utilisateurs de Gowork
Ann
Date de l'expérience: 2023-05-27
Évaluation de l'utilisateur :

Bonjour,
J'ai participé à un voyage à la journée pour LE PERTHUS, hier un cauchemar !
12 heures de route pour 3 heures sur place !
ça encore on va dire que ça reste acceptable vu la circulation etc
Mais je n'ai pas du tout apprécié le comportement de la conductrice du bus elle nous a parlé comme si nous étions des enfants " vous n'avez pas le droit de boire des boissons sucrées et des grignotages car les précédents clients nous ont salis le bus ??? Les restrictions pour les achats au perthus si vous ramener plus de produits que signalés par douanes nous vous laissons sur place ...
vous n'avez pas le droit de remonter un sac du macdo pour vous restaurer elle mm monte avec un sac et une dame lui faisant remarquer elle répond moi j'ai le droit puisque je nettoies le bus .... comment faire 6h aller 6 heures retour 12 sans avaler quelques choses à part de l'eau ?
Que des remontrances sur le comportement ?? nous sommes des adultes madame !
la clim qui marche puis qui s'arrête sur le retour un bruit de crécelles qui ne nous a pas lâchés (apparement un ventilo ?)
Ensuite on entend une annonce si vous souhaitez de l'eau venez me voir ! et bien on nous vends des petites bouteilles d'eau tiède pour 1 euros ...
je ne recommande absolument pas le voyage avec cette dame

Brigitte
Date de l'expérience: 2023-08-24

Joyce assure bien sa conduite et il faut qu'elle est la patience avec les clients. C'est quelqu'un qui à la tête sur les épaules ,alors elle peut conduire tant qu'elle le désire.

Gildan
Date de l'expérience: 2023-08-25

Il y a du avoir un débordement d autres passagers pour moi, cela arrive très souvent et c est le groupe qui en pâtit malheureusement donc jocelyne fait une règle globale ce qui est normale pour moi.

Êtes vous entrepreneur?

Commencez à gérer le fil de votre entreprise. Votre fil a été visité par: 556 visiteurs uniques

En savoir plus
Nadir est de retour
Ancien employé
Date de l'expérience: 2023-12-10
Évaluation de l'utilisateur :

Trop content et pour François allez allez lui qui insulté tout les jours azur évasion bon le reste ne valent pas mieux

Pat
Date de l'expérience: 2023-12-18
Évaluation de l'utilisateur :

Pour la sortie en Avignon du 18 décembre le chauffeur a été très professionnel et patient il a attendu deux retardataires un quart d'heure au risque de se mettre en retard il les a appelé sur leur portable. Il s'est arrêté sur une aire afin qu'une dame puisse aller aux toilettes qui étaient fermées il a fait une autre halte puis il est revenu sur Marseille.

Pat
Date de l'expérience: 2023-12-18
Évaluation de l'utilisateur :

Retard de passage au point de ralliement changement de circuit pour renter sur Marseille du coup rentée très tardive. Cars en mauvais état la première fois les toilettes n'avaient pas étaient nettoyées la deuxième fois le dosseret du siège devant moi me venait dessus j'ai du le tenir tout le long et aujourd'hui le chauffage est totalement déréglé c'est une cocotte minute.
Pour la sortie avignon une demie heure de retard.

KEROSENE
Date de l'expérience: 2023-12-02

san remo le 2 decembre 2023
Bruit infernal a l arriere du bus 30 Kilmometres heure dans les montées sur les auroutes apres Nice
Moteur HS
temperature dans le bus plus de 30 degres
temperature exterieure 0 degre

Miwa
Date de l'expérience: 2023-11-04
Évaluation de l'utilisateur :

Très commercial quand il s'agit de vendre une sortie mais bien différent quand il y a un problème, plus aucun respect du client.

Harmony13
Date de l'expérience: 2023-10-07
Évaluation de l'utilisateur :

Journée du 7 Oct 2023 >> Le Canal du Midi
Excellente journée tant avec le Chauffeur qu'avec les organisateurs de la péniche qui ont été supers. Timing respecté, au top !
Par contre, très mauvaise organisation des temps de travail des chauffeurs. Et ce n'est pas la 1ère fois.
Il a fallu attendre sur une aire d'autoroute avec notre chauffeur, sa relève qui lui venait de Marseille !
Perte de temps +++ , extrème fatigue - le départ étant très tôt le matin - la plupart d'entre nous sommes rentrés à domicile vers 21h alors que nous étions partis de Béziers à 15h30 !
Svp les responsables de Protour, faites donc attention au planning de vos chauffeurs ou organisez mieux les relèves de vos chauffeurs.

Bernard
Date de l'expérience: 2023-10-07

Nous aussi on s'est régalé par cette belle journée sur le Canal du Midi, le chauffeur nous a expliqué qu'il avait eu des embouteillages à Marseille du coup ça l'a retardé pour sa relève

Harmony13
Date de l'expérience: 2023-10-07

C' est là que l'organisation des relèves doit être mieux organisée/anticipée.
Afin de parer aux éventuels "couacs" sans que les clients en subissent les conséquences.
Bien à vous.

Gildan
Date de l'expérience: 2023-09-08
Évaluation de l'utilisateur :

Séjour la Suisse des cartes postales du 08 septembre au 12 septembre 2023.
Notre chauffeur Éric a été plus qu au top.
Nous étions 15 passagers.
Les ponts positifs :
L hôtel en Autriche et les repas très bien.
Les guides surtout notre apprenti guide evelyne plus que sensationnellle.
Les visites à l exception de 3 étaient à faire.
Les points négatifs :
La visite du Liechtenstein trop court, le plus petit village de Suisse sans aucun intérêt pour moi, les deux gouffres en montagne aucun intérêt, la visite de saint moritz trop court, la bibliothèque est à faire mais pas indispensable.
Le gros point négatif, l autocar qui est tombé en panne devant un tunnel en Italie, l autocar était irréparable, nous avons été transférés à Nice à minuit avec un autre autocar protour, mais comme il pleuvait, devant les premiers rangs nous nous sommes aperçus que le sol était remplis d eau la vitrine principale n était plus étanche et nous sommes arrivés à 2 heures du matin, au lieu de 20 heures, donc le directeur sait ce qui lui reste à faire les autocars sont trop vieux. Mérite et remerciements à notre chauffeur Éric et au groupe des 15 passagers qui ont eus un comportement exemplaire. Voilà si mon avis est encore censure on sera pourquoi.

Gildan
Date de l'expérience: 2023-09-08
Évaluation de l'utilisateur :

Nous avons fait le séjour de la Suisse des cartes postales du 8 au 12 septembre 2023,avec notre chauffeur Éric.
Il y avait 15 personnes participantes un très bon groupe.
Les éléments positifs :
Hôtel Autriche très bien situé à feldkirch rien à redire ni les chambres ni les repas.
Pour les visites, le train de la rethique très bien Lucerne magnifique, et aspell à faire.
Les guides étaient très bien aussi surtout evelyne apprenti guide.
Les éléments négatifs :
Visite de St moritz trop court, nous avons visité deux lieux en montagne très inintéressant, le plus petit village de la Suisse était mignon mais on pouvait s en passer, la visite de la principauté du Liechtenstein trop court le matin j aurais aimé passe la matinée entière.
Le gros élément négatif était à notre retour, nous sommes tombés en panne en Italie sur autoroute devant un tunnel, Éric notre chauffeur a été au top, et nous avons eu beaucoup de chance d avoir été aider par une équipe du bâtiment italien qui faisait des travaux sur l autoroute et la police italienne, notre autocar à été remorque jusqu a une aire d autoroute et nous avons été pris en charge par un car italien car notre car était hors service et le car italien nous a mené à Nice pour prendre un autocar de protour pour se rendre à Marseille mais comme il pleuvait fort nous avons eu une infiltration d eau qui inonder les pieds des passagers devant les premieres places,et nous sommes rentrés à 2 heures du matin pour une arrivée prévue à 20 heures donc mr (supprimé par l'administrateur) ou mr (supprimé par l'administrateur) le directeur c est à vous que je m adresse votre parc automobile autocar est une honte, vos autocars sont trop vieux et même voire dangereux il serait temps de remplacer tous vos autocars, j ai fait un voyage avec sabardu en Bretagne, les autocars sont plus récents et bien mieux confortables et de toute façon j irais remettre deux lettres à l agence protour une pour le séjour qui m à enchanté et le professionnalisme d Éric notre chauffeur et l autre sera adresse à mr (supprimé par l'administrateur) votre directeur. Merci

patrck et brigitte
Date de l'expérience: 2023-08-26
Évaluation de l'utilisateur :

un grand merci a pierre notre chauffeur pour savoir faire et qui n'esite pas a nous donner un coup de main pour les achats et autres services encore merci pierre bonne route et a la prochaine.

Bigitte
Date de l'expérience: 2023-08-24
Évaluation de l'utilisateur :

Je ne comprend pas les commentaires méchants et haineux contre notre chauffeur Jocelyne .Elle est si gentille patiente et j'en passe .Il faut voir aussi comment ça se passe dans le bus parfois les clients qui ne la respecte pas Pour ce qui là connaisse pas faite votre jugement et n' écouter personne.
Une chose n'est pas bien de votre part c'est de la rabaisser aux autres chauffeurs.
Bonne continuation à Joyce pour des prochaines journées et voyages.

Anonyme

Cette dame s est très bien exprimee, il y a des règles il faut les respecter comme d être à l heure et jocelyne peut choquer au début mais il faut bien la connaître c est un excellent chauffeur et respect aux femmes qui font ce métier

Brigitte

Bonjour !exactement merci !pour votre message.

Marina
Date de l'expérience: 2023-08-20
Évaluation de l'utilisateur :

Très belle journée à monteynard merci à pierre et Éric la grande Marseillaise avec un M

Mary
Date de l'expérience: 2023-07-29

Journée détente à San Remo très agréable ! Merci à notre binôme de chauffeurs Guillaume et Éric

Joyce
Date de l'expérience: 2023-07-29
Évaluation de l'utilisateur :

Nous avons passé une bonne journée à San remo. Merci à notre chauffeur Guillaume pour son amabilité ainsi qu'à Éric pour notre retour. Ils forment une bonne équipe avec un groupe qui a été ponctuel....

Joyce
Date de l'expérience: 2023-07-22

INADMISIBLE et Intolérable... Nous sommes un groupe de 6 et tous nos séjours se sont toujours bien passés avec des chauffeurs sympathiques et agréables et surtout conciliants. Sauf avec madame cette femme autoritaire directive et avec un manque de respect total. Elle a dépassé les limites aujourd'hui comme d habitude. Elle commence la journée en nous imposant son choix de retour c est à dire tout le monde descendra à castellane car madame a des heures à son actif et doit rendre son car donc nous devrons rentrer par nos propres moyens. Du coup sur le retour évidemment pas d'arrêt toilette bien sûr elle nous ordonne de quitter le car. Nous avons toujours eu des retours compliqués par divers événements avec les autres chauffeurs qui ont toujours anticipés afin de nous ramener au point de départ sans aucune réflexion médisante à notre égard. Cette femme a été d une agression verbale et agressive avec des propos insultants du coup la journée n à pas été bénéfique pour notre groupe car nous ne sommes pas ses petits soldats..... Je pense honnêtement que nous allons tous de ce fait changer d entreprise de transport.... Dommage pour les autres chauffeurs qui sont eux formidables et agréables avec tout le monde sans aucune distinction. Je rejoins évidemment d autres clients qui ont fait remonter également l information qui visiblement ne dérange personne dans votre perseption de convivialité.... Nous n avons pas l intention de passer des séjours ou autres avec cette femme qui devrait arreter de combler ses fins de mois comme elle nous l a bien spécifier.....

Clémentine
Date de l'expérience: 2023-07-22

Je ne suis pas d'accord agréable journée à St Tropez quand au retour la conductrice nous à simplement informer et non imposé les difficultés pour la dépose. Sertaine personnes de dromel on était audiences, insultantes envers notre conductrice!

Suzanne
Date de l'expérience: 2023-07-22

Bien d'accord avec vous, la journée était super, malgré des dames aigries dans le car qui s'en s'on pris à la dame qui conduisait, c'était juste du bon sens de pas aller se perdre pendant une heure, dans les bouchons autour du stade avec le concert

Brigitte

Bonsoir !
J'ai beaucoup fait de sortie avec Jocelyne et je peux vous dire qu'elle est très sympathique. Parfois elle peut se montrer sévère car il y'a des clients qui ne la respecte pas.

Protour
Date de l'expérience: 2023-07-22

Bonjour Madame Joyce R, à priori vous avez une dent contre nous avec quelques unes de vos amies, parce qu'en raison d'un concert et beaucoup de circulation autour du stade vélodrome, au retour de la Sortie St Tropez du 22/7 on n'a pas pu approcher la dépose Dromel, les autres participants présents nous on confirmé votre attitude insultante et méprisante envers la personne qui conduisait le véhicule alors que vous aviez un arrêt de Métro à Castellane pour rejoindre le Métro Dromel ( 3 stations). Dans nos conditions de vente et d'annulation Brochure Page 63, il est clairement indiqué que la Dépose Dromel peut être supprimée lors d'évènements au Stade Vélodrome, l'information vous avait d'ailleurs été re-confirmée au cours de cette journée. Le principe des avis est justement que chacun puisse exposer les faits, par contre quand il s'agit de bashing en but de nuire à une personne ou à une entreprise on se doit de rétablir la vérité, une bonne continuation à vous. ( Cette réponse sera aussi Publiée sur les autres site d'avis fleurissant sur internet et ou vous ne vous souvenez pas d'avoir répandu votre plaisant verbiage, tout en accusant d'avoir effacé vos sympathiques propos).

Joyce
Date de l'expérience: 2023-07-22
Évaluation de l'utilisateur :

Inadmissible et intolérable journée port grimaud le 22 juillet.... Nous sommes un groupe de 6 et tous nos séjours se passent très bien avec les chauffeurs sauf cette femme autoritaire directive et avec un manque de de respect sans nom. Elle dépasse les limites dans tous les domaines. Cette dame a toujours des heures à respecter et dois ramener son car à l entrepôt donc elle nous laisse à castellane où elle nous demande de rentrer par nos propres moyens. Nous avons eu toujours des retours avec événements et les autres chauffeurs ont toujours anticipés afin de nous ramener sans aucune réflexion de leur part toujours aimables et dans le respect. Nous allons tous prendre une décision car nous n accepterons plus de passer une journée dans l angoisse de nous faire traiter comme des demeurés avec cette dame qui est agressive dans ces propos et insultante. Nous ne sommes pas ses petits soldats.....

Marylene
Date de l'expérience: 2023-07-22

Conductrice JOCELYNE, autoritaire, directive et j en passe...
Je ne suis pas la seule à le penser voir les précédents avis.
Je suis tombée sur cette dame, que lors des sorties à la journée que je vais arrêter pour ne pas voyager dans ces conditions ( Aucun plaisir)
Jusqu'à présent pour les week-ends et séjours j ai eu la chance d avoir d autres chauffeurs.
Ma question donc est la suivante, est elle aussi sur les voyages +longs ???
ÉRIC et PIERRE au Top.
Les avis servent à faire évoluer les choses et pour l instant pas de changement concernant l attitude de cette dame.

Anonyme

Nous sommes un groupe de 6 personnes nous sommes dans le regret car à l agence nous avons toujours été bien reçu avec bienveillance les autres chauffeurs sont topissimes avec une sympathie exemplaire et réconfortante notre but était de pouvoir passer de bons moments ensemble mais nous quittons cette agence à cause de cette dame qui nous a rendu dans un état déplorable. C est lamentable de nos jours que l on puisse agir de telle sorte..... Madame un conseil laissez la place à quelqu'un de bienveillant....

Marylene
Date de l'expérience: 2023-07-01

Journée très agréable sur le canal du midi.
Le cadre, la gentillesse du personnel sur la péniche. La paëlla au top !
Notre chauffeur Pierre très agréable, sympathique et efficace.
Nous avons eu le plaisir de l avoir à notre table.

jeff
Date de l'expérience: 2023-06-27
Évaluation de l'utilisateur :

Une seule étoile pour les excursions proposées mais surtout pas pour la qualité ! Les cars sont tellement vieux, très mal installé pour des heures de voyage et très bruyant. François le chauffeur est dangereux il n a rien à faire dans ce métier...cette société est très mal gérée...

Anonyme

Les cars ne sont plus adaptés, pas de recharge usb pour les portables, bus trop vieux et siège trop petit

Gisele
Date de l'expérience: 2023-06-17

Tres bonne expérience pour cette première sortie, et merci au chauffeur françois

Gisou
Date de l'expérience: 2023-06-17
Évaluation de l'utilisateur :

A Sète très bien organisée

Boubou
Date de l'expérience: 2023-05-27
Évaluation de l'utilisateur :

Le car à l'arrière faisait un boucan pas possible pour la journée à san Remo du 27 mai 2023 c'était vraiment désagréable de voyager avec bruit et vraiment dommage.

Alexandre c
Date de l'expérience: 2023-04-30
Évaluation de l'utilisateur :

Superbe sortie avec notre chauffeur Pierre très gentil très prévenant avec une superbe sortie à la raclette au col Bayard Service très copieusement ,visite à Forcalquier nous avons passé une agréable journée merci encore Pierre

Robin

Bonjour, pouvez vous me dire comment participer à l'une de leurs excursions ?

Hélène
Date de l'expérience: 2023-04-14
Évaluation de l'utilisateur :

Partout propose une visite des Carrières de Lumières prévue le 14 Avril 2023 pour voir l'Expo de ** à Van Gogh. 15 jours avant, Protour nous recontacte pour nous dire que c'est sur Tintin car ce sont les vacances scolaires... Et nous propose une autre date le 14 mai 2023, n'étant pas sur Marseille nous annulons ... Protour nous retiens 6€ par billet. Pas du tout normal???? Je ne recommande pas !!!!

Melissa

désole pour vous est-ce à dire qu'une fois une annulation faite il prélève une somme sur votre argent ? donc il n'y a pas d'annulation sans conséquent dans cette entreprise? ou bien le délais d'annulation n'était pas adéquat?

Taila
Date de l'expérience: 2023-03-16

Je ne conseille pas c’était vraiment une horreur ce voyage

Anonyme

Agree with You

Silvy
Date de l'expérience: 2023-03-06
Évaluation de l'utilisateur :

Bonjour à tous
Je ne comprends pas les commentaires je me suis faite (supprimé par l'administrateur)

Anonyme

C’est étrange mais je ne conseille pas.
Le service client n’est pas top et pas très compréhensif

Anonyme

Parce si on relate les faits réels ça ne plaît pas pour cause de mauvaise publicité, ceci étant dit j ai vu des critiques sur jocelyne et ils sont bien publies ce qui est bizarre non ?

Gildan
Date de l'expérience: 2023-09-08

Moi j ai parlé des autocars plus que vieux à protour à notre retour de Suisse un autocar hs remplacer par un autre qui prenait l eau car il pleuvait à notre retour de Nice et l arrivée prévue pour 20 heures à été décalé à 2 heures du matin donc le parc autocars de protour doit être impérativement changes par la direction, de toute façon si mon avis est encore supprimé j irais le poster sur d autres sites

Anonyme

Pour la bonne raison qu il n y a que la vérité qui fâche

Quelqu'un sait-il où je peux vérifier le montant du capital social de PROTOUR ? Ou peut-être quelqu'un le sait ?

Sophie.sazer
Date de l'expérience: 2023-04-20

Bonjour , je me suis faite (supprimé par l'administrateur).
Aucune réponse ni aucune nouvelle de leurs parts

Gildan
Date de l'expérience: 2023-09-08

Certains avis ne leurs plaisent pas et pourtant nous sommes en droit de nous exprimer quand on paye une prestation

Mary
Date de l'expérience: 2023-03-26
Évaluation de l'utilisateur :

Séjour en Toscane très agréable ! Mention ++ pour Éric notre chauffeur et le soleil était de la partie...

Anonyme

Aucun avis

Agente De Réservation est recherché!!! Vérifiez l'offre de PROTOUR.

En PROTOUR ils ont actuellement besoin de Conductrice D'autobus.


Que voulez-vous savoir sur PROTOUR ?